Ennoblissement

Durant cet atelier, l’élève découvre et apprend les techniques majeures du métier d’ennoblisseur artisanal (peinture main, impression textile, enduction, travail à la feuille d’or…) et découvre les moyens de modifier les matières dans leurs aspects et leurs propriétés. Ce cours doit permettre à l’élève de prendre en compte dans la réalisation de ses projets les possibilités et contraintes de la palette de techniques d’ennoblissement, et de les mettre en relation avec les métiers en amont (tissage, apprêtage,…) et les métiers en aval (broderie, plissage, coupe, assemblage…). A travers la découverte de ce savoir-faire, l’élève acquiert de nouveaux outils propices à l’accroissement de son champ créatif.

Points de cours :

  • Apprendre les différentes techniques d’ennoblissement : atelier impression textile (méthode sérigraphique), atelier feuille d’or, atelier enduction…
  • Maîtriser l’ennoblissement dans la chaîne de création : récapitulation des connaissances des matières (type d’étoffes et composition) et de leurs comportements vis à vis des différents ennoblissements.
  • Connaître le vocabulaire du métier en vue d’interagir avec les autres intervenants : broderie, plissage, couture…

Retour au programme Haute Couture
Retour aux cours à la carte